Presented by:

Bibiana Boccolini est Analyste de Systèmes Universitaires, diplômée de Université Nationale Technologique, Faculté Régionale de Rosario (1987, Argentine). Elle est Spécialiste Universitaire à Consultation didactique et intervention éducative, diplômée UNED (Espagne, 2001), et Master en Informatique Éducative, diplômée UTEM (Universidad Tecnológica Metropolitana, Chili, 2005).

Elle est directrice associée du Centre d'étude canadien de Rosario Elle est boursière du gouvernement canadien, chercheur du modèle pédagogique de l'éducation à distance et le télétravail de ce pays.

Elle est professeure à l'Université Nationale de Rosario (Faculté de Humanités, 2010), à l'Université d'El Salvador (Rosario, 2006) et au niveau supérieur du Ministère, depuis 1987.

Dès 2010, elle est consultante pour le Ministère d'Éducation de la province de Santa Fe, pour coordonner la Formation Initiale de Professeurs du domain technique et coordonne le programme Nocturnidad. Collabore avec le projet MEDIATIX ( pour la diffusion et utilisation de logiciels libres dans le domaine de l'éducation).

No video of the event yet, sorry!

Dans cette participation, j'ai l'intention de réfléchir et d'essayer une approche de ce qui pourrait être une réponse à la question centrale de RMLL2018: « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? » . Je le fais à partir de l'analyse critique des politiques éducatives publiques pour l'alphabétisation numérique qui sont appliquées en République Argentine, et qui ne diffèrent pas trop des politiques publiques des autres pays de la région (Amérique Latine). Dans la proposition se pose la tension qui est générée entre la société numérique, qui est traversée par de nouvelles formes de relations sociales et la production et la circulation des connaissances; l'école, en tant qu'institution où l'apprentissage a lieu; et les enseignants, responsables de l'acte d'apprendre des élèves.

Le contexte social impose un changement de paradigme éducatif. L'étudiant doit démontrer une appropriation critique et créative des technologies numériques, qu'impliquent des formes culturelles, traversées par la créativité, la communication, l'imagination, la circulation des connaissances et tout le spectre du tissu social, ce qui l'oblige à dépasser le modèle instrumentaliste actuellement en vigueur Pour le faire, des propositions d'apprentissage contextualisées et significatives pour l'étudiant sont requises.

Dans les conclusions, j'expose qu'il est de la responsabilité de l'enseignant «d'éduquer pour émanciper ses élèves», de leur apprendre à être libres. Libre de quoi? Libre de l'éducation traditionnelle, où la reproduction des connaissances est promue. J'utilise comme input les pratiques éducatives qui sont menées dans les contextes scolaires actuels, en prenant en compte les cas dans lesquels s'appliquent:

• apprentissage participatif, ouvert et permanent;

• production collaborative;

• une pédagogie centrée sur l'étudiant et en réseau;

• des propositions pédagogiques contextualisées et basées sur des projets (où les problèmes de la vie quotidienne sont valorisés comme des situations à partir desquelles il est possible d'apprendre).

Dans ces pratiques sont intégrées:

• l'élève en tant que protagoniste et créateur de connaissances;

• l'enseignant en tant que leader du changement et médiateur;

• l'école comme espace de rencontre et d'articulation des savoirs;

• Technologies de l'information et de la communication libres, en tant que soutien à la construction de connaissances et à l'émancipation des étudiants.

Les cas que j'expose appartiennent aux programmes: Conectar Igualdad, Nocturnidad et 111mil programadores.

Date:
2018 July 7 - 11:30
Duration:
30 min
Room:
ATRIUM - AT8
Conference:
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018
Language:
French
Track:
Digital Education*Éducation numérique
Difficulty:
Easy*Débutant

Happening at the same time:

  1. « C’est compliqué » de Danah Boyd
  2. Start Time:
    2018 July 7 10:00

    Room:
    Shadok

  3. Godot Engine: the game engine you've been waiting for
  4. Start Time:
    2018 July 7 11:00

    Room:
    ESCARPE - Amphi 29

  5. Tinkering in Strasbourg and Brussels
  6. Start Time:
    2018 July 7 11:00

    Room:
    ESCARPE - Amphi Ortscheidt

  7. ROSA, le robot libre dans l'éducation numérique
  8. Start Time:
    2018 July 7 11:00

    Room:
    PLATANE - A08